La Perruque afro : un réel indispensable

Style de coiffure très dense, arrondie et crépue, la coiffure afro-américaine a inspiré de nombreux modèles de perruque dite « afro ». Le postiche afro est un accessoire très prisé, car il permet d’avoir facilement et rapidement un nouveau look. Il existe sur le marché plusieurs modèles de perruque afro. Afin de vous aider à bien choisir et à profiter de votre postiche afro, nous vous donnons dans la suite des informations détaillées.

Comment est fabriquée une perruque afro ?

Le postiche afro est fabriqué de la même manière que tout autre type de perruque. Pour le confectionner, un bonnet à la base est utilisé. Ce dernier vous permet d’enfiler et de retirer la perruque comme vous le voulez. C’est sur ce bonnet que les cheveux naturels ou synthétiques sont fixés avec précision afin d’obtenir le style de perruque souhaité. Les mèches utilisées pour la fabrication peuvent être lisses, bouclées, ondulées ou crépues.

Après la fixation des mèches sur le bonnet, une coupe sera ensuite réalisée afin d’obtenir le style et le résultat souhaités. Bien qu’il existe des kits qui vous permettent de fabriquer vous-même votre propre perruque afro, il serait préférable que vous vous tourniez vers un professionnel. Grâce à sa maitrise des techniques de réalisation de perruque, ce dernier se chargera de vous confectionner un postiche naturel qui répond à vos attentes.

Vous pourrez ainsi lui montrer des photos en lui expliquant le style de perruque que vous souhaitez avoir. Le professionnel se chargera ensuite de vous réaliser une perruque afro personnalisée.

Quels sont les différents types de perruques afros ?

Il existe plusieurs types de perruques. Avant de procéder à un choix, vous devez connaitre les différents modèles de perruques.

La perruque afro naturelle

Encore appelé Lace Wigs, le postiche afro naturel est réalisé uniquement avec des cheveux humains. Ces derniers proviennent de plusieurs donneurs. Sélectionnés minutieusement, les cheveux sont d’abord désinfectés. Ils sont ensuite traités et enfin rassemblés par couleur. Aussi, les cheveux sont souvent colorés afin d’uniformiser le résultat. Par la suite, ils sont cousus à la main sur le bonnet du futur postiche.

Les prothèses capillaires naturelles ont plusieurs avantages. D’abord, elles vous donnent la possibilité de réaliser plusieurs types de coiffure grâce à des appareils chauffants. Ensuite, les perruques naturelles afros peuvent être colorées et coiffées. Aussi, elles supportent tous les shampoings. Modèle très haut de gamme, la perruque naturelle afro a un toucher et un rendu incroyables. Elle est également quasiment invisible, c’est-à-dire qu’à moins d’avoir l’œil, il est difficile de savoir qu’il ne s’agit que d’une perruque. Vous pouvez la traiter comme vos propres cheveux. Ce type de postiche a une longue durée, mais son prix peut ne pas être à la portée de tous.

La perruque afro synthétique

Comme le nom l’indique, cette prothèse capillaire est fabriquée grâce à des fibres synthétiques. Bien qu’elle n’ait pas la notoriété des wigs, elle bénéficie cependant des avancées techniques de son mode de fabrication. Ainsi, à première vue, la perruque artificielle a l’air d’avoir la même qualité que la perruque naturelle. Elle coûte moins cher, mais ne peut pas être teintée. Il n’est non plus possible de l’exposer à la chaleur du lisseur, du fer à friser ou du sèche-cheveux.

Non modifiable, le postiche synthétique n’a pas une durée de vie aussi longue que celle de la perruque en cheveux naturels. Cependant, il est plus facile à entretenir. Pour entretenir une prothèse capillaire synthétique, vous devez utiliser des produits spécifiques qui protègeront les mèches contre les agressions extérieures comme la pollution. Vous devez laver votre postiche tous les 10 jours. Une fois que la fibre sèche, elle reprend sa forme initiale. Vous n’avez donc pas besoin de faire un brushing, ce qui est d’ailleurs interdit.

La perruque afro semi-naturelle

Composée de cheveux synthétiques et naturels, la perruque afro semi-naturelle s’entretient avec les mêmes produits que ceux utilisés pour les cheveux naturels. Elle contient des cheveux synthétiques, mais peut tout de même être exposée à la chaleur d’un appareil électrique comme le lisseur. Ce type de postiche afro dispose des avantages des deux types de fibre. La perruque semi-naturelle est ainsi facile à entretenir, économique. Les modèles ont également un aspect indétectable.

Comment choisir une perruque afro ?

À défaut de commander directement votre perruque chez un professionnel, vous pouvez l’acheter. Cependant, avant de procéder à l’acquisition de votre postiche, vous devez connaitre les critères de choix.

Choisissez en fonction de la forme de votre visage

Suivant la configuration de votre visage, une perruque peut vous aller plutôt qu’une autre. Si vous avez un visage long, il serait préférable que vous optiez pour une prothèse capillaire afro. Pour ce fait, vous pouvez vous tourner vers une perruque longue ou mi-longue qui a plus de volume sur le haut de la tête que sur les joues, car elle affinera votre visage de manière considérable. Cependant, si vous préférez les cheveux courts, vous pouvez choisir une perruque qui offre du volume.

Si vous avez un visage ovale, vous pouvez porter n’importe quel type de coupe de postiche. Vous pourrez ainsi mettre une perruque afro longue, mi-longue ou courte. Les perruques qui ont du volume sur les côtés conviennent aux personnes qui ont un visage fin. En effet, elles permettent de mettre en avant les traits du visage. Les prothèses capillaires afros dégradées allant jusqu’aux épaules conviennent aux personnes qui ont le visage long.

Si vous avez une mâchoire imposante et un petit front, vous pouvez opter pour des postiches longs et mi-longs avec un dégradé. Ces derniers équilibrent la forme et affinent la partie basse de votre visage. Toutefois, si vous avez un front imposant et le bas du visage fin, vous pourrez vous tourner vers un postiche afro qui offre du volume sur le bas du visage.

Faites votre choix en tenant compte de la fibre du postiche

Il existe trois types de fibres capillaires : les perruques synthétiques, semi-naturelles et naturelles.

Composées de fibres étudiées pour ressembler aux cheveux naturels, les mèches synthétiques ne peuvent pas être exposées aux sources de chaleur comme le lisseur, le fer à lisser ou le sèche-cheveux.

En ce qui concerne les perruques semi-naturelles, elles sont composées de cheveux synthétiques et naturels. Faciles à entretenir et plus économiques, elles peuvent être exposées à la chaleur d’appareil électrique.

Quant aux postiches naturels, ils sont réalisés à partir de cheveux humains. Tout comme les perruques semi-naturelles, ils peuvent être exposés aux sources de chaleur.

Choisissez en fonction de votre tour de taille

Pour être à l’aise avec votre prothèse capillaire, vous devez choisir la bonne taille. Vous devez ainsi connaitre d’abord les différentes tailles de perruques disponibles sur le marché. Pour les femmes, il existe trois séries de tailles :

  • Petite taille : entre 52 et 54 cm ;
  • Taille standard : entre 55 et 57 cm ;
  • Grande taille : entre 58 et 60 cm.

Vous avez la possibilité d’ajuster la taille de quelques centimètres grâce à des scratchs ayant des bandes élastiques. Vous pouvez également faire l’ajustement avec de petits crochets qui se retrouvent à l’intérieur du bonnet.

Faites votre choix en tenant compte de la couleur

Il existe plus d’une centaine de couleurs de postiche. Pour bien choisir votre prothèse capillaire afro, il serait mieux que vous optiez pour un modèle qui convient à votre teint. Vous retrouverez sur le marché des postiches afros noirs, bruns, cuivrés, blonds clairs, bonds foncés, gris, blancs, etc.

Si vous avez le teint pâle, vous pouvez choisir des couleurs chaudes. Ces dernières permettent de réaliser un contraste et d’illuminer le visage. Vous pouvez ainsi opter pour un postiche afro de couleur acajou, blond foncé, brune…

Néanmoins, si vous avez le teint plus foncé, vous pouvez choisir des couleurs plus claires. Ces dernières font ressortir votre visage et ne l’assombrissent pas. Vous pourrez également vous tourner vers des couleurs blond clair, blanc ou gris.

Choisissez en fonction du confort

Le confort du postiche afro est un facteur déterminant que vous devez prendre en compte au cours de l’achat. En effet, si vous comptez utiliser quotidiennement votre perruque, vous feriez mieux d’investir dans un accessoire assez confortable. Pour choisir le niveau de confort adapté à vos besoins, vous devez tenir compte des types de finition de votre perruque et principalement du type de bonnet.

Faites votre choix en fonction du type de cheveux du postiche afro

Il existe plusieurs types de cheveux. Vous pouvez opter pour une prothèse capillaire afro lisse ou bouclée. Votre choix dépendra de vos goûts et la forme de votre visage. Si vous optez pour une perruque naturelle ou semi-naturelle, vous pourrez changer de coiffure comme vous voulez. Cependant, si vous choisissez une perruque synthétique, vous devez choisir plusieurs modèles de coiffure. Ainsi, si vous aimez les cheveux afros lisses et wavy, vous devez choisir deux modèles différents pour profiter de ces deux coiffures.

Comment poser une perruque afro ?

La pose d’un postiche afro requiert un certain savoir-faire. C’est la raison pour laquelle vous devez comprendre les différentes étapes de la pose.

La préparation des cheveux

Qu’ils soient courts ou longs, les cheveux doivent nécessairement être tirés en arrière afin de ne pas déborder du postiche afro. Il serait préférable que vous effectuiez des tresses plaquées vers l’arrière. Si vous ne savez pas réaliser ce type de tresse, vous pouvez vous rendre dans un salon de coiffure. Vous devez expliquer au professionnel que le but de cette tresse est la pose d’une prothèse capillaire afro. De ce fait, il vous aidera dans la mise en œuvre de votre projet.

La préparation de la peau

La perruque sera fixée sur la tête grâce à une colle particulière ou à des bandes adhésives. Il est donc indispensable que la peau soit bien nettoyée afin que la colle adhère, et afin d’éviter qu’elle soit grasse. Il est d’abord recommandé de la nettoyer avec une solution à base d’alcool. Vous devez ensuite appliquer un gel pour protéger la peau contre les irritations causées par la colle. L’application devra être effectuée sur toutes les parties de la tête où la colle sera présente.

 L’application d’un capuchon de perruque

Cette étape permet de recouvrir l’ensemble des cheveux et de dissimuler en dessous les petits cheveux qui pourraient dépasser. Vous devez ensuite appliquer la colle ou la bande adhésive sur les parties de la tête qui ont été nettoyées et devant les oreilles. La colle peut être utilisée sur la peau. Elle pourra également être appliquée sur le capuchon de perruque.

La fixation de la perruque

Vous devez commencer à enfiler la perruque de l’arrière vers l’avant en mettant vos doigts au niveau de la partie qui doit rejoindre le front. Vous devez prendre votre temps pour vous assurer que la perruque est bien centrée et bien positionnée. Vous utiliserez ensuite un peigne pour bien faire adhérer l’accessoire à la colle. Vous devez cependant prendre le soin de faire attention aux cheveux de la perruque afin qu’ils ne se collent pas.

Vous devez ensuite attendre 15 minutes pour que la colle sèche. Par la suite, vérifiez s’il n’y a pas de résidus de colle qui dépassent de la perruque. Une fois que tout est sec et que la perruque est bien installée, vous pouvez la peigner afin de lui donner le rendu que vous souhaitez.

De prime abord, cette technique peut paraitre un peu compliquée, cependant vous devez vous y mettre afin que le processus puisse se faire de plus en plus facilement au fil du temps. Ainsi, lors de vos premiers essais, vous devez nécessairement prendre votre temps afin de trouver la bonne technique pour obtenir le résultat souhaité.

Comment entretenir une perruque afro ?

Pour que le postiche conserve sa beauté et reste en bon état pendant longtemps, vous devez lui apporter un entretien particulier. Moins réalistes et naturelles, les perruques en cheveux synthétiques ne requièrent pas un traitement spécifique. En effet, ces dernières sont faites pour ne pas bouger. En revanche, les prothèses capillaires afros en cheveux naturels doivent bénéficier du même entretien dispensé aux vrais cheveux. Ainsi, vous devez faire un shampoing une à deux fois par semaine.

Le shampoing doit être accompagné d’un après shampoing, d’un masque nourrissant et hydratant. Vous pouvez également appliquer de l’huile sur les pointes de la perruque pour éviter qu’elles ne se sèchent. Vous pouvez mettre votre postiche le jour comme la nuit. Cependant, il est recommandé de faire des pauses afin de laisser la tête se reposer, et afin que les véritables cheveux ne s’étouffent et s’abiment.

Si vous dormez avec votre postiche afro, il serait préférable que vous optiez pour une taie d’oreiller en satin ou en soie. Cela vous évite d’abimer vos cheveux et de créer des frisotis.

À quelles occasions peut-on porter une perruque afro ?

Le postiche afro vous permet de profiter d’un nouveau look et d’une belle chevelure dès que vous le souhaitez. Considérée comme un accessoire de mode, la prothèse capillaire ne peut être portée que lors de certaines occasions. Elle vous permet ainsi d’avoir un look différent pour chaque occasion. Cependant, la perruque peut-être aussi portée quotidiennement comme une véritable coiffure.

Les postiches afros que l’on retrouve aujourd’hui sur le marché offrent un résultat naturel. Ils vous permettront ainsi de profiter du look souhaité en journée comme en soirée. Peu importe le modèle de votre perruque, le tout est de vous sentir à l’aise avec elle et de trouver le style qui convient à vos envies et à votre personnalité.

Pourquoi porter une perruque afro ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous devez mettre une prothèse capillaire afro.

Le changement de style

Que ce soit le temps d’une soirée, ou sur une longue durée, le port de la perruque vous permet d’essayer plusieurs styles de coiffure. Elle vous permet également de changer de couleur pour vos cheveux, de gagner en volume et en densité.

L’adoption d’une coiffure protectrice

La perruque vous permet d’affronter l’hiver, de laisser reposer vos cheveux et d’éviter de les manipuler. Cette pause capillaire permet ainsi à vos cheveux de repousser plus facilement. Elle limite également leur casse.

L’investissement sur la durée et l’accessibilité

Quelle que soit la fréquence d’utilisation de votre perruque, vous pourrez la conserver pendant plusieurs mois si vous lui accordez des soins adaptés. En plus d’être un investissement sur la durée, la perruque est également accessible à tous. Son prix varie en fonction de la qualité et du travail effectué sur les cheveux. Avec un petit budget, vous pouvez avoir accès à une kyrielle de postiches.

Une excellente alternative face aux effets de l’alopécie

Vous pouvez opter pour un postiche afro pour mettre fin à tous vos complexes. Ainsi, que vos complexes résultent de l’alopécie ou d’une chimiothérapie, la pause capillaire afro vous permet de mieux vivre et de reprendre confiance en vous.

Où acheter sa perruque afro ?

Il existe plusieurs endroits où vous pouvez acquérir un postiche afro. Grâce à internet, vous pouvez acheter votre perruque sur des sites de vente en ligne. Au moment de l’acquisition de cette dernière, vous devez prêter attention aux avis émis par les clients qui ont eu à faire recours aux services de ce site.

À défaut d’acheter votre perruque dans une boutique en ligne, vous pouvez l’acquérir dans une boutique physique. Ce sera à vous de vous y rendre et de faire un choix convenable.

0
Votre panier
Votre panier est videRetour à la boutique
Calculate Shipping
Appliqué un code promo