Pourquoi il faut opter pour une perruque avec des cheveux naturels

La perruque est un accessoire de beauté à fort succès parce qu’elle est utilisée pour des raisons généralement esthétiques. Adoptée aussi bien par les hommes que par les femmes, elle est disponible sous trois formes : naturelle, semi-naturelle et synthétique.

À l’origine, les perruques sont loin d’être naturelles. Elles paraissent évidentes ou à la limite laissent croire qu’il s’agit d’extensions. Mais avec le temps, les fabricants ont développé des techniques de plus en plus raffinées pour leur donner un aspect moins flagrant. C’est ainsi que sont nées les perruques en cheveux naturels dont la demande ne fait qu’augmenter.

Qu’est-ce qu’une perruque naturelle ?

Avant d’être naturelle, la perruque est une chevelure (ou coiffure) postiche. Son caractère naturel l’oppose généralement à la version synthétique. La première différence entre les deux n’est autre que la provenance des cheveux utilisés pour former l’ensemble.

La perruque synthétique est fabriquée à base de fibres synthétiques (ou en poils d’animaux). A contrario, la perruque naturelle est faite avec de vrais cheveux humains. Mais ce n’est pas tout, il existe d’autres paramètres permettant de faire la différence entre le naturel et le synthétique.

La coiffure de la perruque

Les perruques naturelles et synthétiques peuvent toutes les deux être coiffées. Mais il est plus facile de le faire avec une perruque naturelle qu’avec une synthétique. Pour cela, vous pouvez vous servir d’équipements habituels tels que le fer à friser, le peigne, le fer à lisser et d’autres appareils chauffants.

Étant donné que la perruque cheveux naturels est similaire à une vraie chevelure, elle peut être coiffée autant que vous le désirez. Mais cet avantage peut constituer un handicap pour certaines personnes. En effet, il faut refaire la coiffure de l’accessoire après chaque séance d’entretien. Il vaut donc mieux opter pour une version synthétique lorsque vous n’avez pas de temps.

L’apparence de la perruque cheveux naturels

Sauf lorsqu’elles sont de haute qualité, les perruques artificielles sont généralement faciles à identifier. Les personnes autour de vous ont donc toutes leurs chances de deviner qu’il ne s’agit pas de vos vrais cheveux.

Par contre, la perruque naturelle (correctement réalisée) est un excellent trompe-l’œil. À moins que vous la placiez mal, il est extrêmement difficile, voire impossible pour un tiers de comprendre qu’il s’agit d’une chevelure postiche.

Par ailleurs, le toucher est un facteur déterminant dans la nature d’une perruque. Lorsque cette dernière est naturelle, elle est souvent plus douce et plus lisse. En d’autres termes, elle offre une sensation de naturel au toucher.

La couleur

De façon générale, les perruques naturelles ne sont disponibles qu’en une palette de couleurs de cheveux d’origine. Il s’agit du brun, du roux, du noir, du gris et du blond. Avec les perruques synthétiques, vous rencontrerez plus aisément des couleurs « fantaisistes ».

Toutefois, il est important de mentionner que la couleur d’une perruque cheveux naturels n’est pas forcément originelle. Des cheveux humains noirs peuvent être colorés pour créer une grande variété de coloris.

Le bonnet

Le bonnet de la perruque est le support sur lequel reposent les fibres capillaires. Il s’agit également de la matière qui repose à même votre tête lorsque vous portez la perruque. Le bonnet peut lui aussi faire la différence entre le naturel et le synthétique. Il y en a principalement trois formes.

Le bonnet en dentelle française est généralement utilisé pour les perruques synthétiques. Bien qu’il soit durable, il n’est pas toujours indétectable. De l’autre côté, la perruque naturelle est souvent faite de bonnet de dentelle populaire (suisse). Difficile à détecter, ce dernier donne l’illusion que les cheveux ont poussé sur votre tête.

Enfin, le bouchon de peau mince est un type de bonnet qui peut être utilisé pour les deux types de perruques. Il est abordable, mais ne laisse pas respirer le cuir chevelu. Ce n’est donc pas ce qu’il y a de plus confortable, notamment en période de chaleur.

Le coût de la perruque

Quand on veut de la qualité, il faut généralement y mettre le prix. En raison de la provenance de la perruque naturelle et des techniques de fabrication, elle est relativement onéreuse par rapport à ses semblables. Toutefois, vous ne regretterez pas d’en acheter puisqu’elles sont durables et offrent un rendu époustouflant.

Comme pour tout produit, vous avez le choix entre diverses marques, dont celles de luxe. Puisque ces dernières proposent normalement la meilleure qualité que vous puissiez rencontrer sur le marché, leurs prix sont encore plus élevés.

Mais pensez plutôt rapport qualité-prix. Les modèles synthétiques sont vendus moins cher parce qu’ils sont moins raffinés que les naturels de la même catégorie. La somme que vous dépensez correspond donc au niveau de qualité que vous recherchez.

Comment sont fabriquées les perruques cheveux naturels ?

Comme susmentionné, la perruque cheveux naturels se compose de véritables cheveux humains. De nombreuses personnes ont des doutes lorsqu’ils apprennent que les perruques naturelles sont fabriquées à base de cheveux jadis portés par d’autres humains. Mais il n’y a pas de quoi s’en faire.

Qu’ils proviennent d’Inde, de Chine, d’Europe ou du Brésil, ces cheveux sont vendus ou donnés par leurs propriétaires. Les cas de dons sont généralement liés aux associations d’aide aux malades du cancer. Il existe des mèches de cheveux provenant d’autres origines, mais les pays précédemment cités sont les plus fréquents.

Une fois que les cheveux sont récoltés, ils peuvent être dépigmentés puis colorés dans diverses teintes afin de répondre aux besoins de tout le monde. Même si les perruques naturelles sont beaucoup plus dirigées vers les looks sobres, elles peuvent aussi être déclinées en version fantaisiste. En fonction de la gamme de la perruque, les cheveux recolorés peuvent être cousus de trois manières.

Les perruques naturelles fabriquées à la main

Dans cette technique, les cheveux sont piqués individuellement sur le bonnet. Cela leur donne un aspect plus naturel et bien évidemment respirant. Les attaches réalisées sont souvent très solides et vous donnent la possibilité de réaliser diverses formes de coiffures avec votre perruque.

Cela dit, ce processus est long et demande du personnel spécialisé. À l’instar de la haute couture ou de la haute joaillerie, la réalisation de perruques à la main implique des coûts élevés et bien évidemment la perfection.

Les perruques cheveux naturels réalisées à la machine

Avec des machines spécialisées, le processus de fabrication des perruques est plus rapide. Les produits obtenus sont aisément disponibles et coûtent moins cher. Cela dit, le résultat paraît moins naturel et il n’est pas évident de réaliser toute forme de coiffure.

Les perruques naturelles semi-artisanales

Ce mode de fabrication représente le juste milieu entre les deux premiers. Certaines parties sont réalisées à la main (généralement le dessus et l’avant) tandis que les autres sont montées à la machine (souvent l’arrière).

Ce mode de fabrication donne plus de flexibilité et de solidité que la fabrication à la machine, mais moins que la fabrication à la main. Le prix de ce type de perruque est également plus abordable, à mi-chemin entre les plus chers et les moins chers.

Quelle que soit la technique utilisée, la couture peut être réalisée sur une base :

  • en tulle ;
  • en micro-peau invisible ;
  • ou faite à partir de fines bandes de coton.

La coupe est ensuite finalisée pour obtenir le modèle recherché. Le fabricant donne du style à la chevelure en y ajoutant par exemple la création d’une frange ou d’une raie.

Certaines perruques naturelles haut de gamme proposent une bordure frontale invisible en micro-peau (tulle cinéma). Cette dernière donne l’impression que les cheveux prennent naissance sur le cuir chevelu. Mais en période chaude, elle est peu confortable parce qu’elle n’est pas respirante.

Généralement, les cheveux indiens se rapprochent plus de ceux des Occidentaux. Quant à eux, les autres asiatiques sont beaucoup plus épais et nécessitent un traitement préalable. Les cheveux indiens sont donc plus privilégiés, car considérés comme « vierge » (n’ayant subi aucun traitement risquant d’altérer leur qualité).

La perruque naturelle est-elle durable ?

Vu le prix auquel elle se vend, la perruque cheveux naturels ne peut être que durable. Mais tout comme vos vrais cheveux, elle s’abîme avec le temps lorsqu’elle est mal entretenue. La durée de vie de votre perruque dépend donc en partie de la manière dont vous en prenez soin.

Par ailleurs, le mode de fabrication, l’origine des cheveux utilisés, leur longueur et le bonnet utilisé jouent un rôle déterminant dans la longévité de l’accessoire. Par exemple, les perruques cousues à la main sont normalement plus flexibles et solides que celles faites à la machine.

Comment entretenir sa perruque naturelle ?

Étant donné son origine humaine, la perruque cheveux naturels demande des soins similaires à ceux de vos vrais cheveux. De façon globale, l’entretien passe par le lavage et les soins nourrissants. En outre, il est déconseillé de faire du sport ou de dormir avec sa perruque. Mais si vous n’avez pas le choix, il faudra tout simplement la chouchouter un peu plus que la normale.

Laver sa perruque naturelle

Pour le lavage de votre accessoire, vous aurez besoin d’une tête de mannequin (en polystyrène). Cela vous permet d’avoir un bon maintien pour effectuer les divers gestes requis. Toutefis, vous pouvez utiliser un autre support si vous n’avez pas de tête en polystyrène.

Avant de laver votre perruque cheveux naturels, pensez à la démêler avec une brosse en bois ou un peigne à dents larges. Lorsqu’il y a des nœuds, il est préférable de commencer le démêlage par les pointes et de remonter jusqu’aux racines. Une astuce pour éviter les nœuds consiste à brosser régulièrement la chevelure ou à lui donner une forme disciplinée (chignon strict par exemple).

Pour le nettoyage, n’hésitez pas à utiliser de l’eau tiède et un produit pour cheveux secs et abîmés. Puisque les cheveux de la perruque ne peuvent être nourris par votre cuir chevelu, il est nécessaire de leur apporter un petit coup de pouce extérieur. Cela leur permet de garder leur texture douce et brillante.

Après avoir shampouiné votre perruque cheveux naturels, rincez-la à l’eau claire. Appliquez-lui ensuite un après-shampoing ou un masque réparateur environ 5 à 10 minutes. Le but de ce traitement est toujours de conserver la beauté de la perruque, mais aussi de la faire durer le plus longtemps possible.

Au moment de sécher l’accessoire, la tête de mannequin vous permettra de maintenir la forme du bonnet. Vous avez la possibilité d’utiliser un sèche-cheveux classique. Mais de préférence, laissez sécher à l’air libre. Assurez-vous que les cheveux sont bien secs de partout. Un résidu d’humidité favorise des bestioles auxquelles vous n’avez pas envie de faire face.

Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à laisser votre perruque reposer jusqu’au lendemain. L’application d’un spray conditionneur vous permettra de la protéger contre les agressions extérieures. L’utilisation d’un masque réhydratant est en outre recommandé à tous les trois lavages.

Une fois que la perruque est bien sèche, il faut s’en occuper pour lui donner l’aspect souhaité. Comme vos cheveux naturels, vous pouvez peigner, lisser et boucler ceux de l’accessoire. N’oubliez pas de vaporiser un spray protecteur contre la chaleur en amont.

La fréquence de lavage varie en fonction de plusieurs facteurs : le nombre de fois que la perruque est portée, votre mode de vie, etc. Mais de façon générale, il est recommandé de la laver toutes les 6 à 8 semaines, soit 7 à 10 fois par an. Si vous en faites un usage intensif, vous pouvez ressentir le besoin de la nettoyer plus souvent.

Boucler une perruque naturelle

Pour le bouclage de votre perruque en cheveux naturels, il vous faut à peu près le même matériel que pour vos vrais cheveux. Pour un maximum de confort, munissez-vous d’une tête en polystyrène, en bois ou tout autre support adapté. Vous pouvez fixer la perruque avec des épingles pour éviter qu’elle se déplace pendant l’opération.

À l’aide d’une brosse, de vos doigts ou d’un spray démêlant, démêlez délicatement les cheveux de la perruque. Appliquez un spray conditionneur sur la perruque pour la protéger. Attachez le haut de la chevelure en chignon ou en queue pour mettre les petits cheveux évidence.

Ensuite, enroulez les mèches en évitant de toucher la base de la perruque pour ne pas la brûler. Répétez l’opération en laissant agir le fer chaque fois. Pour un effet plus naturel, passez un grossier coup de brosse sur le rendu final.

Peut-on teindre une perruque cheveux naturels ?

Après avoir acheté une perruque, vous pouvez avoir envie de changer sa couleur d’origine. Cela est tout à fait possible avec la perruque naturelle. Mais afin d’éviter de l’abîmer, il est recommandé de la décolorer au préalable.

Pour la décoloration, vous pouvez acheter un produit déjà tout fait ou en préparer un vous-même. Pour cette deuxième option, vous avez besoin d’une crème oxydante volume 30 et d’une poudre décolorante. Pour mélanger, la dose de la crème doit être égale à deux fois celle de la poudre. Le mélange ne doit être ni trop épais ni trop liquide. Il doit être homogène et sans grumeaux.

Une fois le produit appliqué sur les mèches, emballez ces dernières dans du papier aluminium. Laissez reposer durant 25 minutes si vous avez préparé le décolorant vous-même. Mais pour les produits déjà tout faits, suivez les instructions mentionnées sur l’emballage ou tout autre document accompagnant. Rincez ensuite à l’eau claire avant de passer à la coloration.

Pour cette dernière, il est recommandé de garder les cheveux mouillés. De préférence, optez pour les colorations végétales qui sont plus saines et respectueuses des cheveux. Cela dit, ce type de produit vous permet seulement de passer à un ou deux tons d’écart par rapport à la couleur initiale. Une coloration prononcée (brun au blond par exemple) demande des produits plus « agressifs ».

En dehors de la teinte, vous pouvez styliser votre perruque avec une petite tresse sur le côté par exemple. Mais pour que cela donne un résultat satisfaisant, une perruque entièrement faite à la main est la plus recommandée. À la limite, vous pouvez vous rabattre sur la perruque naturelle semi-artisanale.

Comment choisir sa perruque cheveux naturels ?

Le premier critère de choix de la perruque cheveux naturels n’est autre que le tour de tête. Pour mesurer le vôtre, vous pouvez vous référer aux nombreux tutoriels vidéos disponibles sur le net. Cette mesure vous permet de connaître votre taille de perruque : small, standard ou large.

Pensez ensuite à vos besoins et préférences. Une perruque purement esthétique est moins exigeante qu’une perruque médicale. Les bonnets n’offrent pas tous le même rendu et le même confort. Les longueurs varient du plus court au plus long et il en est de même pour la coupe que vous pourrez personnaliser selon la gamme de l’accessoire.

Vous avez la possibilité d’avoir un effet racine (rooted/mix) ou non. Le rooted offre un effet de racines foncées alors que la mention mix indique un balayage de mèches. Pour le choix de la couleur et de votre style, certains sites vous proposent des filtres. Cela évite que vous essayiez des perruques pour ne finalement pas les acheter.

N’oubliez pas de prendre en compte votre budget. Il est tout à fait possible d’avoir une bonne perruque cheveux naturels à bon prix. Mais pour cela, il faudra tenir compte des divers paramètres de fabrication et de la marque. Enfin, vous êtes libre de choisir le pays de provenance de votre perruque naturelle.

Quid de la perruque naturelle médicale ?

Encore appelé prothèse capillaire, ce type de perruque est spécialement conçu dans le cadre de certaines maladies entraînant la chute totale ou partielle des cheveux. Il peut être porté tous les jours puisque ses finitions sont extrêmement fines, légères, souples et transparentes. Toutefois, rien ne vous empêche d’y recourir si vous n’avez aucun problème de santé.

0
Votre panier
Votre panier est videRetour à la boutique
Calculate Shipping
Appliqué un code promo