Comment opter pour une perruque pour femme naturelle

Afin de vous sentir à tout moment belle et attirante, il est normal de soigner votre apparence au quotidien. Dans ce sens, l’usage de différents accessoires destinés à rehausser votre look est parfois nécessaire. Votre coiffure étant un élément important de l’ensemble, les perruques font partie des accessoires les plus appréciés chez la femme. Cela se justifie par leur praticité et leur grande diversité. Voici tout ce que vous devez savoir sur la perruque femme naturelle.

Qu’est-ce qu’une perruque femme naturelle ?

Une perruque est une fausse chevelure que vous êtes en mesure de porter pour recouvrir vos cheveux naturels. Elle vous permet de changer d’apparence en un instant. Il existe plusieurs types de perruques, dont la perruque naturelle. Contrairement aux autres types de perruques, la fabrication de la perruque naturelle implique l’utilisation de vrais cheveux.

Cela rend son processus de fabrication plus délicat que celui des autres types de perruques. Lors de sa confection, il faut veiller autant que possible à ne pas dégrader les caractéristiques des cheveux utilisés. Dans le cas contraire, la perruque femme naturelle obtenue aura perdu tout l’aspect naturel qui est son point fort.

Ainsi, pendant le processus de fabrication, il faudra faire attention à ne pas abîmer :

  • la cuticule ;
  • le cortex ;
  • et la moelle des cheveux.

Ce sont trois parties des cheveux qui maintiennent leur structure. Aussi, même s’il est important que la perruque soit fabriquée avec un grand soin, il faut que les cheveux utilisés soient de bonne qualité. Dans ce sens, certaines conditions doivent être respectées dans un souci de qualité. En premier lieu, les cheveux utilisés pour faire la perruque femme naturelle doivent être forts et saints. Ils doivent n’avoir jamais subi de traitement chimique.

Les cheveux traités chimiquement finissent par prendre un aspect vitreux et devenir secs. Cela ne convient pas au niveau de qualité recherchée pour une perruque femme naturelle. De fait, les cheveux utilisés doivent n’avoir jamais été colorés, permanentés ou décolorés. Pour un meilleur résultat, leurs cuticules doivent être intactes et alignées dans la même direction. Par ailleurs, les cheveux utilisés ne doivent pas avoir une porosité élevée. Autrement dit, ils ne doivent pas absorber beaucoup d’eau. Cela leur donne un aspect terne et opaque.

Quelles sont les étapes de fabrication d’une perruque naturelle ?

La fabrication des perruques naturelles se fait en plusieurs étapes. L’étape de la collecte est celle qui consiste à récupérer des cheveux naturels en bonne santé. Ensuite viennent les étapes de la coloration, de la dépigmentation et de la création des modèles.

La collecte

Elle constitue la phase de récupération des matières premières. Il ne faut pas oublier que les perruques naturelles sont à base de vrais cheveux. Ces derniers doivent donc être préalablement amassés et regroupés. La collecte se fait suivant des critères visant à privilégier la qualité du produit final. Une fois cette étape terminée, les cheveux sont rassemblés en tresse ou en queue de cheval, puis coupés.

La dépigmentation

Une fois les bons cheveux trouvés, il est temps de passer à leur traitement. La dépigmentation en est la première étape. Elle consiste à décolorer les cheveux en veillant bien sûr à ne pas endommager la structure capillaire. C’est la raison pour laquelle elle se fait avec des produits choisis soigneusement pour être efficaces et délicats. Le délai nécessaire pour obtenir une nouvelle couleur est variable. Cela peut aller de quelques heures à quelques jours.

La coloration

Elle vise à octroyer aux cheveux les différents effets de couleurs demandés sur le marché. Les cheveux sont triés et classés, puis teints selon des processus tout aussi délicats. Plusieurs palettes de couleurs sont privilégiées. Il s’agit en l’occurrence du châtain, du noir, du blond ou encore du roux. Nouvellement devenues tendances, il y a aussi les couleurs effet mèches, effet ombré et effet racines.

La création des modèles

Il s’agit probablement de l’étape la plus longue, mais aussi de la dernière dans la confection de la perruque. Elle demande un travail d’imagination colossal. C’est l’étape à laquelle des stylistes interviennent. Ces derniers sont chargés de créer des modèles aussi innovants que beaux. Ils doivent le faire en prenant en compte différents paramètres et en considérant les tendances du moment.

Ils considèrent entre autres le bonnet. Il s’agit d’une sorte de protection qui a pour rôle de maintenir vos propres cheveux pour mieux positionner votre perruque. Cela contribue à une bonne pose et favorise un résultat sans bosses ou crevasses. Toutefois, comme le bonnet est en contact avec votre tête, il ne doit pas vous irriter et être confortable.

Outre le bonnet, les stylistes considèrent aussi l’épaisseur. C’est elle qui détermine le poids de la perruque. Il est donc important qu’elle soit bien estimée pour que la perruque ne soit pas trop lourde à porter. En dernier lieu, ils prennent en compte la coiffure qui est très variée et constitue l’un des éléments clés du caractère esthétique de la perruque naturelle. Ce n’est qu’à la fin de ce processus que la perruque femme naturelle est proposée à la vente.

Quels sont les avantages à utiliser une perruque naturelle ?

Comparativement aux autres types de perruques, celles naturelles présentent de nombreux avantages. C’est l’une des raisons pour lesquelles elles sont tant convoitées. L’avantage le plus remarquable des perruques naturelles est leur réalisme. Cela est tout à fait normal vu qu’elles sont conçues à base de vrais cheveux. Elles sont difficiles à discerner de votre propre chevelure. Par conséquent, lorsque vous en mettez une elle est quasiment indétectable et donne juste l’impression que vous avez changé de coiffure.

Outre le degré de réalisme dont vous bénéficiez avec une perruque naturelle, vous avez aussi l’avantage d’avoir une perruque durable. Cela se justifie aussi par le fait qu’elles sont faites de cheveux naturels. En effet, les cheveux sont de nature très résistante. Chaque cheveu est en mesure de supporter dix millions de fois son poids avant de céder. Ainsi, les perruques naturelles jouissent de cette résistance innée des cheveux. Vous pouvez donc les utiliser plus longtemps que les autres types de perruques.

À cela s’ajoute le fait que les perruques naturelles peuvent être personnalisées. Cela veut dire qu’il vous est possible de la rendre unique une fois que vous l’avez achetée. Comme votre vraie chevelure, vous avez la possibilité de la teindre et de la coiffer à votre guise. Elle tolère aussi quelques produits capillaires. Vous êtes donc en mesure de lui donner l’aspect qui vous convient le mieux.

Comment entretenir votre perruque naturelle ?

Il est important de rappeler qu’en dépit de sa durabilité, la perruque femme naturelle exige un minimum d’entretien. C’est de cette façon que vous pourrez en profiter longtemps. Comme pour des cheveux naturels, son entretien dépend en grande partie du type de cheveux. Il consiste en général au lavage et à l’application de certains produits destinés à préserver votre perruque.

Toutefois, avant même de passer à cette étape, vous devez procéder à son brossage. Cette action a pour but de démêler les cheveux de la perruque. Si celle-ci a des cheveux lisses, alors il est recommandé de procéder au brossage avec une brosse en bois. Elle n’abîme pas la perruque. Il est aussi indiqué de commencer par brosser la perruque en partant des pointes.

Dans le cas où il s’agit d’une perruque à cheveux frisés ou bouclés, vous pouvez tout simplement y aller avec vos doigts. Si cette option ne vous convient pas, utilisez un peigne à grosses dents. N’oubliez pas de rester la plus délicate possible pour éviter de casser les cheveux de la perruque. Une fois que vous estimez avoir bien brossé votre perruque, vous pouvez la laver. Pour ce faire, vous aurez principalement besoin d’eau légèrement chaude et d’un shampoing doux. Afin d’être sûr d’utiliser le bon produit, optez pour un shampoing doux spécial pour les perruques naturelles.

De cette manière, vous n’endommagez pas votre perruque. Appliquez donc le shampoing sur la longueur de la chevelure et lavez votre perruque sous le jet d’eau sans la laisser tremper. Ce n’est absolument pas recommandé. Si vous avez envie d’ajouter un peu de brillance, appliquez un baume pour perruque. Laissez-le reposer quelques minutes, passez au rinçage et voilà. Votre perruque naturelle est propre et étincelante. Il ne vous reste plus qu’à la sécher dans un endroit aéré.

Cette routine est à réaliser aussi souvent que possible. Dans l’idéal, il faut le faire au moins une fois par semaine. Gardez à l’esprit que cela dépend aussi de votre usage de la perruque. Plus vous l’utilisez, plus souvent il vous faudra la laver. La manière dont vous rangez votre perruque fait aussi partie de son entretien. Si vous la laissez à l’air libre, elle risque d’accumuler assez de poussière. De plus, vous en faites un nid douillet pour les acariens qui l’envahissent avec plaisir. Il est préférable de ranger votre perruque femme naturelle dans une boite sèche.

Comment choisir votre perruque naturelle ?

Compte tenu de la diversité des perruques naturelles que vous pouvez trouver sur le marché, choisir peut s’avérer compliqué. Toutefois en suivant des critères simples, vous pourrez choisir la perruque idéale pour vous.

Le bonnet ou la base

Le bonnet ou la base de la perruque est la partie en contact avec votre peau. Par conséquent, son matériau est d’une importance capitale. Étant donné que toutes les peaux sont différentes, vous pourriez réagir différemment aux divers matériaux des bonnets. Il est donc recommandé de tous les tester au préalable afin de vous situer.

Les bonnets en coton sont les plus répandus et aussi les plus abordables. Même s’ils sont assez confortables, ils limitent la conception. Certaines coupes sont impossibles à faire sur une base en coton. Il s’agit en l’occurrence des coupes avec des raies. Aussi, les bases en coton peuvent tenir très chaud en été ; ce qui peut être source d’inconfort.

Si vous privilégiez la légèreté alors vous pouvez vous tourner vers les bonnets en tulle. Il s’agit d’un tissu fin, plus léger que le coton. Il est donc plus adapté pour les périodes chaudes. Néanmoins, il hérite de la même contrainte que le bonnet en coton. Certaines coupes à raies ne sont pas compatibles avec le bonnet en tulle.

Si vous désirez avoir plus de liberté pour changer de coiffure, alors le bonnet partiel en monofilament pourra vous convenir. Sa partie arrière est tissée tandis que la partie supérieure et les côtés sont entièrement tressés à la main.

Le bonnet le plus confortable et le plus réaliste est celui entièrement en monofilament. Il est généralement tissé sur une couche de tulle. Il est très léger et ne donne pas chaud. Il reproduit un cuir chevelu naturel et n’agresse pas votre peau.

La coupe

Pour la coupe de votre perruque femme naturelle, vous avez le choix entre une coupe longue, mi-longue, courte ou encore avec frange. Vous l’aurez compris, il existe énormément de possibilités. Pour mieux vous retrouver, vous pouvez vous situer par rapport à la forme de votre visage.

Ainsi, si vous avez un visage rond, privilégiez les perruques à coupes longues ou mi-longues. Elles allongent votre visage et le mettent en valeur. Cela s’explique par le fait qu’elles donnent plus de volume au-dessus de votre tête et sur les côtés.

Si vous avez un visage ovale, vous aurez beaucoup moins de questions à vous poser quant à la coupe de votre perruque. En effet, avec cette forme de visage, vous pourrez très bien porter n’importe quel type de coupe. Vous aurez la possibilité de vous faire plaisir sans retenue.

Les modèles courts quant à eux sont parfaitement adaptés aux visages fins. Lorsque vous avez cette forme de visage, utiliser des perruques volumineuses sur les côtés permet de mieux le délimiter. C’est ce à quoi vous pourrez parvenir avec des perruques à coupe courte. Les perruques à coupe dégradées vont bien avec les visages longs ou triangulaires. Elles permettent de lui apporter un certain équilibre.

La taille

Ce critère agit plus sur votre confort que sur le côté esthétique de la perruque femme naturelle. Vous devez choisir une perruque à la bonne taille afin d’être sûr que celle-ci tienne bien sûr votre tête sans pour autant vous indisposer. Pour ce faire, le moyen le plus efficace est de mesurer votre tour de tête.

La mesure est toute simple. Il vous suffit de vous munir d’un instrument de mesure comme un mètre. Positionnez ensuite son extrémité à la base de votre cuir chevelu et faites le tour en rasant les oreilles. Relevez ensuite le résultat.

En règle générale, vous pouvez choisir entre trois grandes catégories de taille. Les grandes tailles sont situées entre 58 et 60 centimètres. Les tailles moyennes ou standards sont comprises entre 55 et 57 centimètres. Quant aux petites tailles, elles varient de 52 à 54 centimètres.

Peu importe le résultat de votre mesure, vous serez située dans l’une de ces trois catégories. En outre, vous disposez d’une certaine marge, car les perruques naturelles disposent de systèmes d’attache. Ils permettent de serrer ou de relâcher la perruque femme naturelle en fonction de vos envies.

La couleur

Dans la catégorie des critères relevant de l’esthétisme, vous avez la couleur de la perruque femme naturelle. Il est évident que pour la couleur de votre perruque, vous pouvez choisir celle qui vous fait envie. Il existe une infinité de teintes et rien ne vous limite ou ne nécessite une réflexion de votre part concernant ce critère.

Toutefois, si vous avez envie de jouer la carte de la sécurité, vous pouvez prendre en compte quelques aspects pratiques pour votre choix. Il s’agit en l’occurrence de votre carnation. Une perruque naturelle dont la couleur s’accorde bien avec votre teint vous ira à coup sûr.

Le but est de faire ressortir votre visage afin de le mettre en valeur en créant un contraste subtil. Par conséquent, privilégiez les perruques aux couleurs foncées si vous avez un teint pâle. Il peut s’agir du blond foncé, du brun ou encore du châtain. Vous pouvez aussi essayer la couleur cuivrée.

Si par contre vous avez un teint foncé, alors tournez-vous vers les couleurs claires telles que le blond clair. Essayez aussi le blanc ou le gris. Rien ne vous empêche néanmoins d’adopter un style original et atypique avec des couleurs plus vives.

Le type de chevelure

Le type de chevelure, lui aussi, dépend de vos préférences. Vous pouvez choisir une perruque à cheveux bouclés, une à cheveux lisses ou encore une avec un style wavy. Ce dernier est différent du style bouclé, car les boucles sont serrées et plus petites.

Là encore, il est conseillé d’essayer la perruque femme naturelle afin de savoir quel type de chevelure vous va le mieux. Dans tous les cas, il vous est possible de changer de type de chevelure après vous être procuré votre perruque.

Cela est faisable, car la perruque femme naturelle peut être lissée ou bouclée vu qu’elle est faite de vrais cheveux. Par conséquent, vous pouvez tenter un nouveau style à tout moment dès que celui initial de la perruque vous lassera.

Le coût de la perruque

Le coût de votre perruque femme naturelle influencera définitivement votre choix. Les perruques naturelles font partie des plus chères du marché en raison de leur réalisme et de leur caractère indétectable. À cela s’ajoute le fait qu’elles ne sont pas toutes traitées de la même manière.

Vous devez garder à l’esprit que plus votre perruque naturelle vous donnera de liberté, plus elle coûtera cher. La qualité des différentes composantes en dehors des cheveux agit énormément sur le confort et affecte le prix de la perruque.

Une perruque femme naturelle faite de cheveux ayant déjà subis des traitements sera moins onéreuse qu’une qui est restée intacte jusqu’à la fabrication. Vous devez donc situer la limite de votre budget afin de trouver la meilleure perruque femme naturelle en fonction de vos envies et moyens financiers.

0
Votre panier
Votre panier est videRetour à la boutique
Calculate Shipping
Appliqué un code promo